Le tir à l’arc, que nous pratiquons aujourd’hui, est perçu en débutant comme un sport ou comme un loisir. Ce sont des aspects importants, mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être un amusement de vacances ou de week-end, une passion sportive, l’arc est une arme létale utilisée, déjà au néolithique, pour la chasse et la guerre.
Une bonne pratique de l’archerie était une garantie de survie. La fabrication et l’utilisation de l’arc et des flèches sont connues dans le monde entier ayant accompagné l’extension de l’Homme dans le monde. En Europe, les archers furent de toutes les guerres jusqu’au 15ème siècle, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition des armes à feu.
Lorsqu’on dit guerre, on dit organiation défensive et offensove. Nos ancêtres du Haut Moyen Age ont vite imaginé des corps d’archers, spécialistes dans la pratique du tir et la fabrication des arcs. Sont donc apparues des guildes et confréries d’archers, dans le même mouvement général que les confréries et guildes de métiers, ou de bienfaisance. Ces groupes sont à l’origine de nos compagnies d’arc. Leurs coutumes, habitudes et comportements nous ont été fidèlement transmis en héritage.
Très rapidement le pouvoir royaln a voulu organiser, codifier, voire contrôler les archers. Au fil des siècles les capitulaires, ordonnances, règlements généraux, indiquent les principes et règles de l’organisation et de l’entraînement du Noble Jeu de l’Arc pratiqué par les chevalier d’arc et archers de France.