L’abat oiseau

L”abat-oiseau est un tir traditionnel qui se déroule généralement sur une cible à 50 mètres. Ce tir se déroule en général au début du printemps pour permettre au nouveau roy de participer au Tir du Roy de France, qui se déroule à Vic-sur-Aisne le 1er Mai depuis 1951.

Ce tournoi est réservé aux seuls membres de la Compagnie à jour de leurs cotisations et n’ayant fait aucune dette envers la compagnie.


L’oiseau est fabriqué en bois par le roy de l’année précédente et la zone à toucher doit représenter une face plate mesurant 26 mm (1pouce) sur 52 mm (2 pouces).
Il est positionnée devant une cible Beursault décoré pour l’occasion.
Le tir se fait en une seule flèche à tour de rôle selon un ordre préétabli.
L’ordre traditionnel est le suivant :

  •  L’empereur (archer ayant été Roy trois fois de suite) puis
  • Le Roy de l’année précédente, ensuite
  • Le Connétable,
  • Le Capitaine,
  • Les Chevaliers,
  • Les Archers (l’ordre de ces derniers étant tiré au sort) 
    Le tir à l’oiseau se fait donc en principe sur des cibles dites Beursault, différents des cibles de couleurs (la même cible que celle utilisée pour le tir de la St Sébastien).

Pour qu’on puisse annoncer que le coup est bon, la flèche doit avoir frappé l’oiseau directement (pas par ricochet) et l’oiseau doit être tombé. Les chevaliers vont constater et si l’’oiseau est effectivement détruit, la compagnie à une nouveau roy.

Le roi de l’année précédente lui remet alors sa flèche, l’oiseau blessé et son écharpe de roi. Il devient le roi de la compagnie pour une année. S’il réitère son exploit 3 ans de suite, il deviendra empereur. Le titre d’empereur est décerné à vie.

Si personne ne parvient à abattre l’oiseau ce jour-là, la compagnie devra se réunir à nouveau jusqu’à ce que le but soit atteint et qu’un nouveau roi soit proclamé.

Le roi est le seul archer pouvant emprunter l’allée du roi. Les autres archers doivent obtenir son autorisation pour le faire.

Il est d’usage que le roi participe au Bouquet Provincial.